Le soin transculturel
Les fondamentaux éthiques
- Il existe une universalité psychique et des spécificités culturelles.
- Il n’existe aucune hiérarchie entre les cultures, les savoirs et les langues.
Le dispositif spécifique
L'interprétariat
Les fondamentaux éthiques
- Il existe une universalité psychique et des spécificités culturelles.
- Il n’existe aucune hiérarchie entre les cultures, les savoirs et les langues.
- L’ethnopsychiatrie et la clinique transculturelle permettent à la personne d’exister dans toutes les dimensions de sa personnalité, sans exotisme réducteur.
- Le complémentarisme consiste à porter un regard alternativement psychologique et anthropologique.
Deux grilles de lecture qui vont s’appliquer successivement. - Cela nécessite de la part des soignants de se décentrer, de s’ouvrir à l’altérité pour écouter le patient avec le regard singulier qu’il porte sur son histoire.
Le dispositif spécifique
On appelle par définition un soin transculturel toute situation clinique dans laquelle le soignant et le soigné ne sont pas issus de la même culture.
Le dispositif particulier que nous utilisons à ACSSIT, est un dispositif de soins psychiques groupal de deuxième intention. C’est-à-dire que la personne en détresse psychique est écoutée par un groupe pluridisciplinaire composé de thérapeutes : éducateur, psychologue, médecin psychiatre, médecin généraliste, infirmier, orthophoniste et d’une anthropologue.
Le groupe est un lieu de halte ou les angoisses s'apaisent
L'interprétariat
Lorsque la migration est vécue difficilement, accompagnée de souffrances, l’accueil dans la langue est une forme indispensable d’hospitalité.
Lors des consultations, la présence d’un interprète permettra d’une part de rassurer le patient sur le fait qu’il sera correctement entendu et comprit. D’autre part l’interprétariat permettra aux deux parties en présence (soignants et soigné) d’accéder à une expression facilitée des émotions et des affects ancrés dans la langue maternelle.
L’interprétariat professionnel peut être présentiel ou téléphonique. Dans la photo d’illustraion, le téléphone est posé sur la petite table et permet à chacin de s’exprimer et d’entendre l’interprète.